Située au cœur de la Bassée, territoire de grande valeur patrimoniale, la carrière de Bazoches-les-Bray est exploitée pour son gisement de sables et graviers alluvionnaires de la Seine depuis le début des années 80’. Les matériaux sont acheminés par bandes transporteuses jusqu’à une installation de traitement située à 3 km. De là, 70 % des produits finis sont expédiés par bateau sur la Seine vers l’agglomération parisienne.
L’ autorisation administrative qui portait sur une superficie totale de 220 ha, a été prolongée jusqu'en 2025.
Ce site a bénéficié de nombreuses actions destinées à préserver et à recréer des habitats propices à la biodiversité et qui viennent conforter la richesse écologique locale reconnue par différents zonages de protection : Natura 2000, ZNIEFF, arrêtés de protection de Biotope,…
Les secteurs réaménagés sont composés d’une mosaïque de milieux à vocation écologique: prairies méso-hygrophiles, roselières, zones arborées, îlots, mares, … La restauration de ces habitats diversifiés a favorisé la réimplantation de nombreuses espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial, en continuité d’espaces préservés au sein même de la carrière.
Parmi les espèces les plus emblématiques, on peut citer:
- Flore: Sanguisorbe officinale, Violette élevée, Gaillet de Paris, Euphorbe des marais, Utriculaire citrine
- Oiseaux migrateurs : Chevalier sylvain, Rémiz penduline, Aigrette garzette,
- Oiseaux nicheurs : Petit gravelot, Nette rousse, Phragmite des joncs, Gorge bleue à miroir
- Odonates : Aeschne isocèle, Agrion délicat
- Orthoptères : Criquet ensanglanté, Courtilière commune
- Papillons : Azuré des coronilles, Azuré du trèfle
Projets nature en cours:
Le site présente de nombreuses actions de préservation et restauration de la Biodiversité :
Travaux de génie écologique
Depuis plus de 15 ans la restauration des différents habitats fut l'occasion de réaliser des expérimentations de génie écologique en collaboration avec les milieux scientifiques.
- Reconstitution d'une noue avec des matériaux tourbeux sur environ 1,5km;
- Création de milieux humides (roselières, jonçaies, caricaies,… ) avec du végétal local par transplantation d’hélophytes issues de secteurs déjà réaménagés et semis de graines récoltées sur le site;
- Reconstitution de prairies humides par épandage de foin coupé sur une prairie de la réserve naturelle nationale située à proximité, en lien avec les gestionnaires ;
- Mise en culture puis plantation de jeunes Frênes oxyphylles d’écotype local;
- Reconstitution de haies et boisements et par transplantation d’arbustes et jeunes arbres.
Suivi volontaire de la biodiversité depuis 2011 au travers du programme ROSELIERE
- Le programme ROSELIERE est un outil de suivis scientifiques standardisé de la biodiversité initié et développé depuis 2006 par l’association ANVL. Géré depuis 2017 par l’association ROSELIERE, il est soutenu par le syndicat national des producteurs de granulats et appuyé scientifiquement par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Il permet de mesurer annuellement l’évolution de la biodiversité sur 11 taxons.
- Le site a aussi été mis à disposition pour divers programmes de recherche : inventaire piscicole par Hydrosphère, baguages d’oiseaux par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Gestion par pâturage
De 2012 à 2016, les prairies ont bénéficié d’un entretien par pâturage d’un troupeau de moutons sous la surveillance d’un berger. Cette gestion permet de faire revivre une activité disparue de la Bassée et d’assurer une gestion du site compatible avec ses enjeux écologiques. Cette expérience a malheureusement dû être arrêtée suite développement sur le site, d’une espèce végétale toxique pour les ovins.
Espace naturel de Champmorin
Cette ancienne carrière rendue à la nature depuis 2001, toujours propriété des deux entreprises, est gérée par l’ANVL, en accord avec les communes de Balloy et Bazoches-les-Bray.
Près de 180 espèces d’oiseaux ont pu être recensées sur le site dont 45 nichent, dont 4 étant d’intérêt européen. Plus de 180 espèces végétales se développent sur ce site à la faveur des différents milieux reconstitués ainsi que 24 espèces de libellules et 31 espèces de papillons de jour. Parmi les espèces intéressantes contactées, on retrouve la Cordulie à corps fin pour les odonates, la Sterne pierregarin et le Blongios nain nicheur pour les oiseaux ou encore la Rainette verte pour les amphibiens et le Potamot dense au niveau botanique.
En 2004, un observatoire ornithologique a été construit et permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes, y compris à mobilité réduite. Des sorties sont organisées régulièrement avec des scolaires ou pour le grand public.