La carrière de Quenast est une carrière de porphyre de 350 ha.

Elle est située près du village de Quenast, au sud-ouest de Bruxelles.

Dans le passé, la carrière produisait des pavés pour la route qui ont été exportés bien au delà des frontières de la Belgique. Le site est relié au chemin de fer et est situé près de l'autoroute Bruxelles-Tournai.

Description: 

En 2014, un circuit nature a été créé sur le site de la carrière afin de présenter la nature, la géologie et l'histoire unique du lieu !

Depuis 2017, la carrière de Quenast participe au projet Life in Quarries, projet européen de promotion de la biodiversité dans les carrières en activité. Dans ce cadre, de nombreux aménagements ont été faits comme par exemple la création de nouvelles mares et de zones refuge dans le fond de la carrière mais aussi la mise en lumière de pelouses siliceuses pâturées par des moutons.  

Les zones proposées pour le QLA sont :

- La zone près des bassins de décantation : bassins de décantation, roselière et zone boisée

- Circuit nature

- Anciens jardins potager en périphérie du site

 

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

La carrière de Quenast est répertorié comme site de grand intérêt biologique de par la présence de crapaud calamite.

Dans la région, à proximité de Lessines, d'anciennes carrières de porphyre sont aussi connues pour leur intérêt biologique, en particulper pour les pelouses siliceuses habritant des plantes rares comme  Filago minima et de nombreuses espèces d'orchidées telles que Dactylorhiza fuschii, Dactylorhiza praetermissa ou Ophrys apifera.