Les inscriptions à la 5ème édition du Quarry Life Award – concours en faveur de la biodiversité organisé par HeidelbergCement - sont ouvertes du 11 mai au 18 novembre 2021. Les projets doivent être déposés sur ce site au plus tard le 18 novembre 2021 à 23h00. Les projets sélectionnés pour entrer en compétition seront annoncés le 16 décembre 2021. Les noms des gagnants des compétitions nationales et internationales sera révélé à l’automne 2022. 

L’équipe projet 

Les projets pourront être menés seul ou en équipe. Si les participants ne sont pas encore majeurs, le projet doit être soutenu et dirigé par un adulte. En principe, la participation n'est possible qu'à partir de 14 ans et avec l'accord des parents. 

Une seule proposition de projet par individu ou par équipe. Une personne ne peut se présenter qu'une fois, soit en tant que porteur de projet, soit comme membre d'une équipe. En cas de projet d’équipe, cette dernière doit désigner un chef de projet (adulte) comme contact pour Quarry Life Award. 

Les salariés d’HeidelbergCement ne peuvent pas participer à ce concours. Cependant, les salariés seront autorisés à voter pour leurs projets favoris lorsque le vote public sera ouvert. 

Si une personne ou une équipe travaillent déjà sur un projet de biodiversité dans une carrière d’HeidelbergCement, lequel ayant déjà été validé et commencé avant le début du concours, ledit projet ne pourra pas faire partie de la compétition. Toutefois, si ce même projet s’étoffe et développe une nouvelle dimension sur la biodiversité en 2022, alors ce nouvel aspect permettra son intégration dans la compétition... 

Proposition de projet (Date limite: le 18 novembre 2021)  

Soumettre un projet est chose facile. Suivez juste ces trois étapes : 

1. Choisissez l’un des domaines et développez une idée de projet 

Pour permettre une compétition plus équilibrée entre tous les participants, Le Quarry Life Award a été scindé en deux domaines, chacun avec 3 catégories de projets. 

Le domaine de la Recherche : 

Nous sommes attentifs aux projets scientifiques qui accroissent la connaissance écologique dans le milieu de carrières et/ou peuvent améliorer la gestion de la biodiversité, du paysage et de l'eau sur nos sites. 

Le domaine initiatives sociétales : 

Nous ciblons des projets qui aideront la carrière et nos actions à mieux s’inscrire de manière sociétale pour permettre à un large public d’accéder à une meilleure connaissance de la biodiversité 

2. Le choix du site de carrière 

Le Quarry Life Award concerne uniquement les carrières du Groupe HeidelbergCement. Il est préférable de regarder la liste des carrières inscrites dans ce cadre de façon à sélectionner le meilleur site qui répondra le mieux à votre idée de projet. 

Chaque carrière fait l’objet d’une fiche descriptive précisant les éléments clés, comme les habitats, la flore et la faune présents sur le site ainsi que les projets qui ont été menés dans le passé sur ce site. 

Pour voir la liste des sites ouverts à la 5ème édition, cliquez sur “carrières participantes” 

3. Déposer votre proposition de projet 

Pour déposer votre projet vous devez ouvrir un compte en cliquant sur le bouton "Créer un nouveau compte". Il vous sera alors demander de remplir une fiche et fournir quelques informations pour vous identifier... 

Remplir ensuite la fiche proposition de projet et décrire son objet en précisant son objectif, sa méthodologie, les actions, la valeur ajoutée pour l’environnement, la collectivité, le site de carrière concerné et l’entreprise, les personnes ou groupe accompagnant le projet ainsi que le calendrier et le budget.    

Pour vous aider à développer votre proposition de projet, une trame vous est proposée précisant tous les champs obligatoires à renseigner dans la partie « Doc. Projet » téléchargeable dans la partie “Guide ” 

Les propositions de projets devront être déposées, via votre compte, en anglais et dans la langue de votre pays, La version anglaise est essentielle pour participer à l’évènement international. 

>Le dépôt des propositions de projets peut être fait jusqu’au 18 novembre 2021 23.00 (CET). 

La sélection des propositions de projets (16 décembre 2021) 

Le jury national de Quarry Life Award sélectionnera le 16 décembre 2021 les six meilleurs projets (3 dans chacun des deux domaines de compétition). Le jury sélectionnera les projets selon les critères suivants : 

Pour le domaine de la Recherche: 

  • La méthodologie proposée 
  • La faisabilité du projet 
  • L'innovation et la créativité 
  • La valeur ajoutée au plan scientifique 
  • La valeur ajoutée pour le site de carrière 
  • La proposition pour la communication des résultats 
  • L'intérêt local 

Pour le domaine initiatives sociétales: 

  • La valeur éducative et contribution au développement de l’intérêt général sur ces sujets 
  • La valeur ajoutée pour la collectivité 
  • L'implication des parties prenantes locales 
  • La valeur ajoutée pour le site de carrière 
  • La faisabilité du projet 
  • La méthodologie proposée 
  • L'innovation et créativité 

>Les 6 propositions de projets acceptées au niveau national deviendront alors des Projets 

Développement du projet (Janvier – Septembre 2022) 

Chaque projet bénéficiera d’un blog sur le site internet dédié à l’évènement Quarry Life Award qui permettra de communiquer sur les étapes de développement, les enseignements, et d’y déposer photos et vidéo. Il est fortement recommandé aux participants d’utiliser autant que possible et régulièrement ce blog. Au-delà de la communication autour du projet et de ses animateurs c’est aussi pour chaque national et le jury international un moyen de suivre régulièrement le travail et les avancées (avant et après leur visite sur le terrain). Les posts doivent se faire de préférence en anglais pour la résonnance internationale et le jury. 

Les projets pourront recevoir à la discrétion d’HeidelbergCement une petite contribution financière qui sera définie par chaque pays. Toute demande de soutien devra être précisée dans la proposition de projet qui sera déposée. Le soutien financier accordé ne pourra être exclusivement utilisé que pour le bon développement du projet. 

Tous les participants et porteurs de projets recevront des consignes précises en matière de santé et sécurité de la part de l’encadrement du site avant toute intervention en carrière. Tous les participants et porteurs de projets devront respecter les règles de santé et sécurité en vigueur sur le site qui leur auront été présentées. Toute personne ne se conformant à ces règles sera immédiatement disqualifiée (dans le cas d’une équipe, le manquement d’une personne entraînera immédiatement la disqualification de toute l’équipe). Aussi, respecter les règles pour vous et les autres 

Remise du rapport final du projet (date limite 15 Septembre 2022) 

Le rapport final du projet ne devra pas excéder 10 pages + annexes (ex. rapport d’études, références, liste d’espèces, cartographies, dessins images). 

Le rapport final doit inclure les éléments suivants : 

Pour les projets de recherche: 

  • Résumé (max 0.5 page) 
  • Introduction  

    • Pour des projets qui viennent compléter des projets antérieurs, écrire un résumé des actions qui ont déjà été accomplies précédemment. 
    • Objectifs du projet 
  • Méthodologie : une description détaillée des méthodes utilisées est demandée. 
  • Résultats : les résultats du projet devront être soulignés et distincts de la partie développement  
  • Développement : 

    • Les résultats devront être analysés et expliqués par rapport à la localisation région/pays et de la bibliographie existante.  
    • Un paragraphe devra souligner la valeur ajoutée du projet sur le plan scientifique et pour la carrière /l’entreprise. 
    • Des recommandations et guides à l’usage de la mise en œuvre du projet et de son développement sur le site devront également figurer. 
  • Conclusion : un court résumé des résultats et des enseignements/orientations 

Pour les projets relevant du domaine des initiatives sociétales: 

  • Résumé (max 0.5 page) 
  • Introduction  

    • Pour des projets qui viennent compléter des projets antérieurs, écrire un résumé des actions qui ont déjà été accomplies précédemment. 
    • Objectifs du projet 
  • Description : une rapide description du site et de l’équipe et de la cible du projet. . 
  • Actions : une description détaillée des actions prévues ou mises en œuvre et activités de sensibilisation réalisées dans le cadre de l’élaboration du  projet, liste des parties prenantes impliquées. 
  • Développement : 

    • L’équipe projet devra présenter les plus et les moins et illustrer les expériences menées. 
    • Un paragraphe devra souligner la valeur ajoutée du projet pour la biodiversité, la collectivité, et la carrière/l’entreprise. 
    • Enseignements : Mise en œuvre pratiques et développement des recommandations devront être présentés et illustrés. 
  • Conclusion : un court résumé des enseignements du projet et de son développement 

> Langue : les rapports devront être rédigés en anglais et dans la langue du pays. Une version anglaise est exigée pour concourir au prix international. 

Evaluation des Projets – Lauréats 2022 

Tous les rapports seront étudiés simultanément par les jurys nationaux et le jury international qui attribueront respectivement les prix nationaux et les prix internationaux. Les gagnants nationaux seront dévoilés en octobre/novembre 2022 et les gagnants des prix internationaux en décembre 2022. 

Tous les jurys utiliseront la même grille de critères comme mentionné dans le chapitre “sélection des propositions de projets”. De plus, ils étudieront tous les projets et prendront en compte la rigueur scientifique, la méthodologie, la valeur ajoutée pour le site, l’entreprise et la collectivité, l’apport de connaissance en matière d’écologie en carrière et les initiatives de sensibilisation envers les parties prenantes.   

La principale différence entre l’évaluation nationale et internationale est que les prix internationaux récompenseront les projets dont les résultats ou les enseignements peuvent avoir une perspective ou une portée nationale ou internationale, qui apporteront aux activités de HeidelbergCement Groupe un bénéfice à long terme. 

Les caractères uniques du projet et sa créativité seront aussi des facteurs d’évaluation importants. Le projet doit être réalisable et réaliste. Le point central doit s’attacher à promouvoir la biodiversité, favoriser la connaissance dans ce domaine, développer la protection des habitats et des espèces en carrière, et la préservation de la nature au sens large. Le projet sera aussi évalué sur l’approche éducative et de formation, l’implication des parties prenantes, la contribution à l’enrichissement de la base de données biodiversité d’HeidelbergCement, ainsi qu’à celui des guides et plans de management de la biodiversité. 

Prix 

Seul le gagnant de la première place de chacune des deux catégories sera récompensé. Concernant le prix, le montant attribué par gagnant sera de 50 000 MAD. 

Au niveau international, un gagnant sera sélectionné dans chacune des six catégories mentionnées ci-dessous, qui sont indépendantes des deux catégories au niveau national. De plus, un Grand Prix est décerné au niveau international pour le meilleur projet. Les gagnants internationaux recevront les prix en plus du prix national qu'ils seraient susceptibles de gagner en amont. 

Le catégories internationales (10 000€):

  • Gestion de la biodiversité 
  • Recherche sur l’habitat et les espèces 
  • Aux portes de la carrière 
  • Biodiversité et éducation/enseignement  
  • Interconnexion carrières et communautés locales 
  • Solutions/Approches fondées sur la nature 

Le gagnant international toute catégorie remportera 30 000€ 

>Plus d’information ? Cliquez ici pour contacter le coordinateur de votre pays  

>Déposez votre projet maintenant ! Date limite des dépôts : 18 Novembre 2021 – 23H00 (CET)