Description: 

La carrière de Lemay est un site de 56 ha produisant des granulats calcaires. Cette carrière, exploitée depuis plus d’un siècle, est adjacente à deux autres carrières : Holcim (Carrières du Milieu) et Carrières d’Antoing (Sagrex).

La carrière de Lemay se trouve à proximité de plusieurs agglomérations : Gaurain-Ramecroix, Antoing et Vaulx. La ville de Tournai est à 7 km au nord-ouest de Carrières d’Antoing. L’Escaut et la voie ferrée reliant Mons à Tournai passent près du site.

La carrière de Lemay se situe sur le territoire du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

La zone proposée pour le Quarry Life Award est une ancienne carrière réaménagée appartenant à Carrière de Lemay. Cette ancienne carrière, appelée « La Baguette », se situe à proximité du village de Gaurain-Ramecroix. La Baguette, après son exploitation, a servi de décharge pour les terres non polluées et les matériaux inertes et est maintenant devenue une friche calcaire (Daucus carota, Rumex sp, Melilotus albus…) très attractive pour les lépidoptères et les orthoptères (Tettigonia viridissima).

3 mares ont été creusées sur le site afin de favoriser les batraciens et les libellules. Certaines zones humides temporaires se trouvent naturellement sur le site (présence de Typha latifolia).

Projets nature en cours

Projet de convention entre le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et CBR pour la gestion du site de La Baguette. Cette convention n’empêche pas la réalisation d’autres projets pour la biodiversité sur le site.