À première vue, on pourrait croire que l'extraction de matières premières à grande échelle détruit la nature et met la biodiversité à mal. Cependant, les carrières et les gravières fournissent des habitats importants pour les plantes et les animaux qui sont de plus en plus forcés de se déplacer en raison du développement dans d'autres zones. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les sites carriers à ciel ouvert peuvent être extrêmement précieux pour la protection de l'environnement vu qu'ils offrent des habitats préservés pour des espèces rares et protégées.

Avant d’entamer l’exploitation d’une carrière, HeidelbergCement réalise une étude d'incidence sur l'environnement. Le dialogue avec les différentes parties prenantes (comme les autorités environnementales, les organisations de conservation de la nature et les communautés locales) joue un rôle majeur dans le cadre de cette étude.

Durant la phase d'extraction, HeidelbergCement encourage toutes les formes de promotion de la biodiversité. En appliquant des mesures de gestion appropriées de la biodiversité (comme les plans de gestion de la biodiversité), en menant des opérations d'extraction bien planifiées qui continuent à créer du dynamisme dans le paysage, en tenant compte des périodes de reproduction et en formant correctement le personnel carrier, HeidelbergCement prouve que des activités modernes d'extraction et la promotion de la biodiversité peuvent aller de pair.

HeidelbergCement est la première entreprise du secteur des matériaux de construction à introduire des lignes directrices pour promouvoir la biodiversité au sein de ses carrières et à définir des normes de base de réhabilitation et renaturation. Toutes les formes de réhabilitation post-exploitation discutées avec nos parties prenantes (comme la création de réserves naturelles, terres cultivées, forêts ou parcs récréatifs locaux) ont pour but de préserver voire d'augmenter la biodiversité locale. Le guide biodiversité d'HeidelbergCement doit obligatoirement être suivi dans le cadre de nos opérations en Europe. Une version adaptée de ce guide sert de point de repère pour nos opérations en Asie.